Utiliser un désherbeur thermique à vapeur, notre Guide d'utilisation Complet !

Desherbeur
Le désherbeur est un outil efficace, voir plus efficace que la binette, à condition de savoir l’utiliser comme il faut. En effet, il existe différents modèles de désherbeur et leur fonctionnement n’est pas le même. Alors attention les adventices, nous arrivons ! Et nous ne serons pas équipés de herbicides car c’est notre philosophie d’entretien de jardin.

Désherbeur à vapeur d’eau

Desherbeur à eau chaude
Ce type de désherbeur utilise de l’eau très chaude ou de la vapeur d’eau chaude pour éliminer les mauvaises herbes. Il est particulièrement efficace pour désherber entre les dalles d’une terrasse ou d’une allée. Il est souvent accompagné d’un réservoir d’eau et nécessite l’utilisation d’un petit chariot de transport. À noter que c’est surtout les modèles dédiés à une utilisation professionnelle qui sont accompagnés de grand réservoir. Les modèles domestiques sont livrés avec de petites bouteilles.

Désherbeur thermique

Le désherbeur thermique est le modèle le plus répandu et également le plus utilisé. Il se décline sous différents modèles notamment ceux à gaz (propane ou butane), à eau, à infrarouge ou encore à flamme nue. À noter que pour les modèles à gaz, il est recommandé de choisir un désherbeur à propane. Ce gaz offre un meilleur rendement par rapport au butane quant aux travaux de désherbage. Des modèles autoportés existent quant aux désherbeurs pour davantage de confort et de fiabilité.

Désherbeur manuel

Pour désherber manuellement, ce ne sont pas les méthodes qui manquent. On peut utiliser un couteau ou recourir à un désherbant chimique. On peut également préparer une recette naturelle de désherbeur naturel afin d’obtenir un désherbant 100% bio. Grâce à l’évolution en flèche de la technologie, on trouve aujourd’hui des désherbeurs thermiques manuels. Ces outils sont simples d’utilisation et offre une efficacité accrue. Pour une utilisation domestique, des modèles portables existent. En revanche, les professionnels doivent recourir à un chariot de transport pour la bouteille de gaz ou encore le réservoir d’eau.

Désherbeur mécanique

Les désherbeurs mécaniques sont des outils économiques, car leurs utilisateurs n’ont pas à investir pour l’achat de gaz ou tout autre combustible. Ce modèle a connu une nette évolution et son utilisation promet aujourd’hui d’être aisée et confortable. En effet, on n’a pas à se courber pour désherber avec cet outil. Il n’y pas non plus à faire beaucoup d’effort, car l’unique tâche consiste à pousser l’engin sur l’ensemble de la partie à travailler. Au besoin, il ne faut pas hésiter à remplacer les pièces usées afin que l’outil préserve son efficacité. À noter que les désherbeurs mécaniques les plus utilisés sont ceux embarquant un système à rotor.

Voici une vidéo montrant un désherbeur mécanique :

https://youtu.be/lh1rKS9R2Es

Désherbeur électrique

Le désherbeur électrique est un modèle récent et pratique surtout pour une utilisation domestique. Cet outil utilise la chaleur produite par une résistance pour produire de l’air chaud. C’est ce dernier qui va être appliqué sur les mauvaises herbes afin d’assécher ces dernières. La chaleur produite par cet outil est intense (jusqu’à 600°C) et promet un désherbage rapide et efficace.

Le désherbeur électrique est doté d’une résistance, d’une canne, d’une buse et d’un cordon d’alimentation électrique. Il se branche directement sur une prise domestique (230V) et ne requiert pas beaucoup d’entretien. À noter que les désherbeurs électriques n’existent pas encore et les utilisateurs doivent se contenter d’un modèle filaire.