Tout sur les désherbeurs à vapeur









Il existe 3 types de désherbeurs à savoir: les désherbeurs électriques, les désherbeurs, thermique et les désherbeurs à vapeur. Ces 3 appareils ont leurs similarités, mais surtout leurs particularités de par leur mode de fonctionnement.

http://media.comprendrechoisir.com/usage=full:orientation=horizontal/jardinage-desherbage-thermique

Le désherbeur à eau est le plus souvent utilisé par le personne soucieuse de l’environnement, car certains experts affirment qu’il s’agit du modèle de désherbeur le plus écologique. Mais en quoi ce type d’appareil est-il écologique? Nous allons répondre à cette question en décortiquant le mode de fonctionnement du désherbeur à eau.Desherbeur

Votre notre classement sur les :

Le désherbio : de quoi s’agit-il?

En général, l’appareil est un producteur de vapeur sèche. Concrètement, il s’agit de produire une vapeur ayant un très faible degré d’humidité. Pour ce faire, le désherbeur à eau utilise sa chaudière en fonctionnant jusqu’à une température de 175°C et une puissance de 8 bars. Il est à noter que la vapeur sèche ne requiert que peu d’eau.

C’est cette vapeur avec un peu de liquide qu’on vaporise sur les plantes à éliminer. Sachez que les cellules des plantes éclatent après une exposition d’une seconde à une température de plus de 70°C. Ce choc thermique est une véritable bombe nucléaire pour les tissus végétaux.

Bien choisir son désherbeur à vapeur

Il faut prendre en considération quelques points avant d’acheter un désherbeur à eau.

  • La poignée: cette partie de l’appareil doit être à la fois ergonomique et munie d’une gâchette pour optimiser l’utilisation de l’outil.
  • Le réservoir: un réservoir supérieur est conseillé afin d’éviter les va-et-vient durant une séance de désherbage. A noter qu’un réservoir de 1,5 litre offre une autonomie de 30 minutes.
  • Le temps de préchauffage: il existe sur le marché plusieurs modèles qui se diffèrent par leur temps de préchauffage. Opter pour un appareil ayant un temps de préchauffage moindre réduira grandement votre séance de désherbage. Cette option varie entre 5 à 10 minutes selon le modèle.

Les avantages du désherbeur à eau

Écologique

Le désherbeur à vapeur est très prisé de par son caractère écologique. L’utilisation de cet appareil ne requiert aucun produit chimique. De plus, il n’émet aucun CO2.

http://www.ouest-france.fr/sites/default/files/styles/image-640×360/public/2015/02/09/un-premier-desherbeur-vapeur-mis-en-service.jpg?itok=ndgAUjJy

Efficace

  • La précision est un atout non négligeable du désherbeur à vapeur. En effet, il passe sans encombre les tests d’utilisation dans les jardins potagers et massifs de fleurs.
  • L’appareil neutralise très bien les plantes du type: vivaces, mousses et lichens, graminées et plantes à feuilles non grasses.
  • L’effet du désherbeur à eau sur les plantes à exterminer est instantané.

Économique

  • Il est même possible d’utiliser l’eau de pluie pour recharger l’appareil. De ce fait, l’utilisateur fera une économie tout en préservant l’environnement.
  • Le désherbeur à vapeur ne nécessite aucun renouvellement régulier de consommable comme la bouteille de gaz par exemple.

Les inconvénients du désherbeur à eau

Tuyau court

La longueur du tuyau se situant entre la poignée et l’appareil est souvent trop courte. Ce qui a pour effet d’obliger l’utilisateur de se déplacer fréquemment durant sa séance de désherbage. Une situation qui n’est pas vraiment facile à vivre surtout si la surface à traiter est relativement grande.

http://www.auxiclean.be/news/227/desherbage-vapeur-seche-electrique.jpg

Appareil non rechargeable

L’absence de batterie sur l’appareil est un véritable point négatif pour ce type d’appareil, car le désherbeur doit être alimenté en permanence à une source d’électricité. En effet, il est impossible d’opérer dans un endroit où il n’a pas d’électricité. La présence du câble d’alimentation est parfois gênante.