Désherbeur manuel : Couteau, Fiskar, Téléscopique... [GUIDE]









Il existe actuellement plusieurs techniques de désherbage. Chaque passionné de jardinage et professionnel en la matière ont leur préférence. Le désherbeur manuel, appelé aussi désherbeur à main ou couteau, figure parmi les techniques les plus utilisées des jardiniers en herbe.


Au sommaire de cet article


Desherbeur

Votre notre classement sur les :

Le couteau, de quoi s’agit-il?

Le désherbeur manuel dit le « deracineur » est un outil semblable à tous les outils classiques de jardinage. L’appareil est équipé d’un manche plus ou moins long afin d’aider l’utilisateur pour retirer les mauvaises herbes. La personne n’est pas obligée de se pencher. Quatre griffes de quatre dents mesurant aux environs des 8 cm de longueur sont présentes. Ils permettent d’enserrer les racines des plantes à éliminer. Le désherbeur à main est muni d’une barre permettant à son utilisateur de pousser l’appareil avec les pieds dans le but d’enfoncer les dents dans le sol. Enfin, l’extraction de la racine des mauvaises herbes se fait par le biais d’une poignée centrale qui s’active via une traction manuelle. Le poids d’un désherbeur varie selon les modèles, mais cela n’excède pas 1 kg.

Conseils d’utilisation

https://www.maison-facile.com/catalog/images/qucmrmipmr.jpg

Suivre quelques conseils serait judiciable afin d’optimiser l’efficacité du désherbeur manuel.

  • Il est fortement conseillé d’utiliser le désherbeur à main après un temps pluvieux. Ce permettra d’enlever avec aisance les racines, car ces dernières glisseront plus facilement grâce à la terre humide.
  • Ne jamais opter pour un désherbeur manuel que si la surface à traiter est petite. Dans le cas contraire, l’utilisateur de l’appareil risquerait de se fatiguer.

Critères de choix

Quelques points non négligeables sont à prendre en compte avant d’acheter un désherbeur manuel.

  • La longueur de la manche: ce paramètre est très important, car l’utilisation d’un appareil avec une manche trop n’est pas très pratique surtout pour le dos de l’utilisateur. Il est donc de conseiller de tester le désherbeur à main et de choisir celui qui vous convient le mieux en termes de confort d’utilisation.
  • La surface du terrain à traiter: opter pour un désherbeur manuel pour traiter une surface de plus de 300 m² n’est pas judicieux. Pour une grande superficie, le meilleur choix serait de choisir un désherbeur thermique.

http://i.f1g.fr/media/figaro/orig/2016/04/08/XVM25a66816-be0a-11e6-8689-eac811a2c434.jpg

Avantages du désherbeur manuel

Lé désherbeur manuel est recommandé par les professionnels du jardinage de par ses nombreuses qualités.

Ergonomique

La présence de la manche et de la poignée centrale permettant d’activer la traction manuelle facilite grandement l’utilisation de l’appareil. En effet, son utilisateur n’a pas besoin de faire un grand effort et donc dépense moins d’énergie.

Écologique

Le désherbeur à main est reconnu comme étant le désherbeur le plus écologique de par le fait que son utilisation ne nécessite aucun produit chimique et pesticide. De plus, l’appareil ne nécessite aucune source d’alimentation.

https://youtu.be/mzSEgwKUvVc

Inconvénients du désherbeur à main

Inefficace sur certaines plantes

Le désherbeur à main ne fonctionne pas parfaitement lorsqu’on l’utilise sur les jeunes adventices, car les dents ne s’accrochent pas. Ces derniers sont par contre efficaces pour arracher les plantes à grosses racines.

Limite de superficie à traiter

Il est tout simplement impossible de désherber une grande superficie par le biais d’un désherbeur manuel sous peine d’avoir un mal de dos et une fatigue de très haut niveau.