Tout sur le désherbage mécanique









Le désherbage est une étape nécessaire à réaliser pour les agriculteurs, car les mauvaises herbes peuvent réduire grandement leur capacité de production. Les plantes néfastes détruisent et empêchent le développement de la plantation. Ce qui a pour effet de mener les agriculteurs à la perte.

C’est dans ce contexte que les ingénieurs et constructeurs ont créé des désherbeurs mécaniques. Des outils permettant aux agriculteurs de désherber avec précision, facilité et rapidité.

Desherbeur


Au sommaire de cet article


Votre notre classement sur les :

Les meilleurs outils pour le désherbage mécanique

3 grands outils sont les plus souvent cités lorsqu’on évoque le terme de désherbage mécanique.

La houe rotative

http://www.ufarevue.ch/img/apvrs600m1_pr1800x0.jpg

  • Avantages de la houe rotative: cet outil a surtout été reconnu par les professionnels de par sa polyvalence. Elle est capable d’arracher les racines des adventices, de déchausser, de piocher et de projeter les mauvaises herbes en un seul passage. La houe rotative est aussi réputé par sa praticité, car son utilisation nécessite peu de réglages. Cet outil est conseillé pour les sols peu ressuyés ou battants.

  • Inconvénients de la houe rotative: Le prix est un des points négatifs de la houe rotative. Elle figure parmi les outils les plus chers de sa catégorie. La houe rotative n’est pas efficace sur les vivaces et graminées.

La bineuse à socs

http://p6.storage.canalblog.com/68/72/668232/51888986.jpg

  • Avantages de la bineuse à socs: ce modèle de désherbeur mécanique extrêmement efficace pour le désherbage de l’inter-rang dans les cultures en ligne. Cet outil affiche le prix le moins cher dans cette catégorie de désherbeur. L’efficacité de la bineuse à socs est optimale sur les sols lourds/légers, mais ressuyés et non caillouteux.

  • Inconvénients de la bineuse à socs: le risque de stress de la plantation est élevé, car les racines sont parfois endommagées.

La herse étrille

http://i48.servimg.com/u/f48/17/18/63/24/dscf4229.jpg

  • Avantages de la herse étrille: l’efficacité de la herse étrille est optimale sur les sols caillouteux, légers et non battants. Cet outil est parfait pour désherber les jeunes adventices. Sa facilité d’utilisation et son faible coût d’achat fait de cette herse étrille un bon investissement sur le long terme. Ce désherbeur mécanique peut opérer sur toutes surfaces avec une profondeur de 2 cm.

  • Inconvénients de la herse étrille: La herse étrille n’est pas conseillée pour neutraliser les graminées et vivaces. Il est important de voir la condition du sol avant d’utiliser la herse étrille, car son efficacité n’est pas optimale sur des sols trop secs ou trop humides.

Quelques conseils d’utilisation des désherbeurs mécaniques

  • L’utilisation des désherbeurs mécaniques ne peut se faire que pendant un temps à la fois sec et chaud, car cela permet le séchage des adventices.

  • Le sol à traiter doit être extrêmement nivelé avant de faire passer un désherbeur mécanique que ce soit une herse étrille, une bineuse à socs ou une roue rotative.

  • Éviter de faire le désherbage mécanique durant la période de pluie. La technique en question requiert un temps sec après 3 à 4 jours du passage de désherbeur.