Désherbage pour les Voirie, Allées ou Espaces Vert ?









Desherbeur

Avant d’acheter un désherbeur, il faut bien étudier la nature du terrain à désherber. Surtout si vous souhaitez une désherbage écologique ! En effet, chaque type de désherbeur n’a pas la même efficacité selon le type de terrain : Comment choisir son desherbeur. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.


Au sommaire de cet article


Désherber les vignes ?

Desherbeur de vignes

Pour désherber un champ de vigne, le choix de l’outil est vaste. En effet, étant donné que les mauvaises herbes sont bien visibles dans ce champ, il est possible d’utiliser directement un désherbeur tracteur. Bien entendu, les modèles manuels électriques ou thermiques conviennent aussi parfaitement.

Désherber le Lierre ?

Pour désherber un terrain embelli par des plantes grimpantes comme le Lierre, il est préférable d’user d’un désherbeur manuel pour davantage de précision. Un modèle électrique convient parfaitement pour cette tache à condition d’opter pour un modèle dont le temps de montée de la température est élevé. Par ailleurs, un désherbeur manuel thermique est conseillé à ceux qui veulent des résultats rapides.

Retirer la mauvaise herbe de type : Mousse ?

Désherber un terrain couvert d’une magnifique mousse est un vrai parcours de combattant. Comme la mousse recouvre une bonne partie du sol, accéder aux mauvaises herbes promet d’être difficile. Afin de ne pas détruire cette magnifique plante, il faut s’appliquer avec soin quant à l’élimination des mauvaises herbes. Le meilleur outil sera alors un désherbeur manuel électrique ou un désherbeur manuel thermique à infrarouge.

Mauvaise herbe dans ma Pelouse ?

Pour éliminer les mauvaises herbes de la pelouse, un désherbeur manuel ou un modèle autoporté convient parfaitement. Le modèle manuel est à privilégier pour un travail uniforme et pour une précision remarquable. Bien entendu, un désherbeur autoporté est nettement plus recommandé si la pelouse occupe une surface importante.

Desherber mon Potager ?

Le désherbage d’un jardin potager n’est pas très difficile, car les plantes et les mauvaises herbes ne se mélangent pas. Ainsi, désherber manuellement devient un pur plaisir d’autant plus qu’on ne risque pas de brûler les plantes. Afin de mener à bien les tâches de désherbage d’un jardin potager, un désherbeur thermique manuel est recommandé.

Desherber mon Jardin ?

Pour éliminer les mauvaises herbes dans le jardin, un désherbeur manuel ou un modèle autoporté convient. Cependant, pour un usage domestique, le modèle manuel est celui offre le meilleur rapport qualité/prix.

Blé :

Enlever les mauvaises herbes d’un champ de blé promet d’être fastidieux. En recourant à un modèle manuel, la tâche devient rapidement ennuyante d’autant plus qu’elle peut s’étaler sur des heures voire même des jours. Le meilleur outil pour ce type de tâche reste le désherbeur tracteur.

Jeune gazon :

Un jeune gazon mérite un très grand soin et l’utilisation d’un désherbeur tracteur ne convient pas. Il reste préférable d’adopter le mode manuel bien qu’il puisse être fatiguant. Le modèle électrique est à prioriser du d’autres modèles.

Maraichage :

Dans le cas d’un maraîchage, le désherbeur manuel est aussi recommandé. Certes, un modèle autoporté est aussi efficace mais il n’est pas précis.

Ronces

Dans un champ de ronces, le désherbage peut se faire via un outil manuel ou une version autoportée. Le modèle manuel à vapeur ou à eau chaude reste cependant le plus efficace si l’on en juge par son rendement ou encore par sa précision.

Chiendent :

Pour désherber un champ décoré par de magnifiques chiendent, on a le choix entre un désherbeur manuel et un modèle autoportée. Pour prétendre à une meilleure efficacité, il est recommandé d’opter pour un désherbeur à flamme nue.

Allée :

Le désherbage d’une allée est une affaire publique. Généralement, il est réalisé à partir d’un désherbeur manuel.

Dalle :

Pour désherber une dalle, il n’y a pas meilleure solution que d’user d’un désherbeur à infrarouge ou à vapeur.

Ci-dessous une vidéo qui montre une séance de désherbage à air chaud :

https://youtu.be/xrwNMIT67aQ