Quand faut-il désherber?

Désherber, c’est une action que tout jardinier doit faire régulièrement et cela spécialement lorsque l’automne montre ses premiers signes. Grâce aux modèles de désherbeurs modernes, la tâche devient moins pénible, mais encore faut-il connaître la saison la plus propice. Eh oui, même les travaux de jardinage doivent respecter la saison afin que le sol et les plantes soient traités comme il faut.Desherbeur

À quelle saison désherber et Comment ?

L’été est la période idéale pour désherber mais les autres saisons ne posent pas problème si les conditions de désherbage sont respectées. En effet, s’il fait trop chaud, le travail promet d’être fatiguant tandis que s’il fait trop froid, le choix du désherbeur doit se faire méticuleusement. En effet, un désherbeur thermique à butane ne convient pas en saison froide et l’utilisateur doit se tourner vers le propane. Désherber en période de pluie n’est pas non plus très efficace, car le sol chauffé risque de tuer les bonnes plantes.

À quel moment de la journée désherber son gazon ?

Le matin est le meilleur moment pour désherber. Pour l’utilisateur, il fait frais le matin et le dynamisme est au rendez-vous. Pour les plantes, ceci constitue également un avantage, car les mauvaises herbes sont éliminées de bons matins. La fin d’après-midi est aussi propice pour le désherbage sauf en hiver où le soleil se couche rapidement.

Peut-on désherber quand il pleut?

Désherber quant il pleut n’est pas très recommandé. Non seulement passer l’opération de désherbage ne sera pas très efficace, mais l’utilisateur doit endurer la pluie. Pour ceux qui utilisent un désherbant, il ne faut sous aucun prétexte l’appliquer tant qu’il pleut. En effet, les désherbants comme Roundup qui est un traitement sélectif par vaporisation ou pulvérisation seront lessivés et ne seront plus efficaces. Pour ceux qui utilisent un désherbeur électrique, il ne faut pas tenter de désherber sous la pluie au risque de se faire électrocuter.

Quand désherber avec la lune ?

Il est important de noter que la position de la lune influence énormément notre mode de vie et bien entendu celui des plantes. Ainsi, afin de réussir le désherbage, il est conseillé de lire le calendrier lunaire. Le but ici est de choisir le moment opportun pour mettre en place son action de désherber en se référant à une base solide et lorsque le temps le permet. Certaines personnes négligent cet aspect et se retrouvent avec une surface désherbée qui redevient touffue après seulement quelques jours.

Quand désherber ? Matin ou soir ?

Si vous avez un immense jardin dans votre propriété, il est clair que vous recourrez à un désherbeur périodiquement. Ce type d’outil se distingue par sa rapidité déconcertante et son efficacité accrue. La question qui se pose maintenant est : Quand désherber ? Le matin ou le soir ? La réponse est évidente, car c’est au réveil qu’on est le plus dynamique. Le matin est ainsi le moment idéal pour s’adonner à cette tache assez chronophage et fatigante. Le soir convient aussi si la partie à traiter est bien éclairée.

Quand désherber les allées ?

Les allées, à la différence de la pelouse, restent propres pendant plusieurs jours avant que les mauvaises herbes apparaissent. Grâce à une utilisation fréquente d’un désherbeur thermique à flamme ou à vapeur, ces mauvaises herbes peuvent disparaître pour de bon.

La vidéo qui suit montre à quel point le désherbeur thermique est efficace :

https://youtu.be/FHNnjq-YWYw