desherbant naturel ronces

desherbant-naturel-ronces

Les ronces vous les avez déjà vu au coeur des haies ou autres massifs voir même des friches ! C’est souvent lors de la période du printemps que les ronces vont prendre racines dans le sol puis vient la partie qui fait que nous nous éloignons le plus possible de cette plante : les épines !

Si on devait résumer la ronce en une phrase : plus la ronce pousse plus elle devient résistante ! Le conseil que nous pouvons vous partager est simple et vous le savez mais une piqure de rappel est toujours la bienvenue en jardinage, n’attendais pas ! Dés que vous voyez un germe de ronce ou un soupçon quelconque il faut la « desherber » !

desherbant-naturel-ronces

Comment la reconnaître ?

Les épines les épines ! C’est le système de défense de la ronce ! Elles sont visiblent sur tout le long de la tige, impossible à rater ! Il y en a même sur le revers des feuilles..Oui la ronce est féroces !

Une autre indication, les ronces donnent naissent aux mûres, mais avant cela il y a de pleurs qui ressemblent presque à celle du pommier.

desherbant-naturel-ronces

Nos méthode pour se désherber des ronces !

Des ronces ont élu domicile dans votre jardin ? Dans cet endroit indésirable et à votre insu ? S’en débarrasser ? Oui ! L’usage du désherbant dans ces conditions se justifie ! Nous allons voir ensemble les possibilités pour désherber les ronces, Naturel et chimique (même si nous avons une préférence pour le naturel)

L’arrache gouge ou la binette

Oui de l’huile de coude et la patience il en faudra, vous connaissez cette solution, elle est universel mais vraiment efficace. Avec la gouge il est possible de faire sortir l’ensemble de la racine de la ronce. C’est ce qui fait son efficacité !

La binette est un classique du jardiner ! Elle vous permettra de faire plus de surface car elle « gratte » le sol, mais son usage sera plus fréquent.

Le désherbant liquide

Désherbant liquide avec un principe actif systémique de type glyphosate qui devrait faire feu de la ronce. Vous vous exposez toutefois à la « contamination » éventuel de votre terrain.

Afin d’éviter au maximum une contamination voici des conseils de bonne usage du liquide.

Evitez de toucher le feuillage de la haie qui se fait envahir par la ronce, pour cela équipez vous d’un pinceau pour pouvoir être en mesure d’appliquer délicatement et surtout de manière ciblé le désherbant liquide sur la plante en question.

Tirez la tige le plus possible afin de pouvoir appliquer le désherbant sur l’ensemble de la ronce sans oublier (surtout pas oublier! ) les jeunes pousses sur les extrémités car elles vont absorber rapidement le désherbant liquide !