Le desherbeur : fonctionnement, efficacité, thermique, comment le choisir ?

Desherbeur

L’utilisation d’un désherbeur est devenue incontournable aujourd’hui en matière de jardinage, c’est en effet une rubrique des conseils en entretien de jardin qui est le plus sollicité par les jardiniers en herbes toutes l’années. En effet, cet outil rend plus agréable le désherbage sans compter la rapidité d’exécution selon le modèle choisi. Car des modèles il en existe plein! La binette, le Sarcloir qui constituent la famille des désherbeur manuel. Les outils sont nombreux et on différentes utilisation selon le degré de mauvaises herbes présentent au coeur de votre jardin. Les motoculteurs sont une solution de fond contre les adventices mais cela ne sera pas la solution conseillée pour tout le monde. Les herbicides et le paillage sont également des méthodes exploitable. Mais ici nous ne sommes vraiment pas fan des herbicides. Alors conservons nos jardins et nos plantes et retrouvez quelques critères à prendre en considération lors du choix de votre outil de désherbage.

La surface

Desherbeur quel surface ?

L’étendue de la surface à travailler est un point à considérer lors de l’achat d’un désherbeur. Dans le cas d’une cour qui ne dépasse pas les 200m2, un désherbeur manuel suffit amplement. Ce modèle est équipé d’un long manche qui permet une utilisation confortable (nul besoin de se pencher pour désherber). Il existe également des désherbeurs manuels mécaniques, électriques ou encore chimiques. Les désherbeurs chimiques ne sont pas pas très conseillés car loin d’être écologiques.

Pour désherber un terrain occupant une grande superficie, il est préférable d’utiliser au moins un désherbeur manuel électrique ou thermique. Si les tâches de désherbage sont d’envergure professionnelle, des désherbeurs tracteur ou quad conviennent mieux.

Voir notre dossier sur : Desherber et Desherbeur pour quelle surface ?

Type de terrain

Le type de terrain entre également en ligne de compte lors du choix d’un désherbeur. En effet, désherber les allées d’une cour ne sera pas le même que désherber du gazon ou encore désherber tout un jardin. En fonction du type de terrain, il faut bien sélectionner le modèle adéquat. Pour enlever les mauvaises herbes du gazon par exemple, il est préférable d’utiliser un désherbeur manuel. La raison en est que la tâche réclame une certaine précision ce qui ne sera pas évidente avec un désherbeur tracteur. Il en est de même pour le désherbage d’un jardin potager où il faut faire très attention pour ne pas abîmer sa culture.

Voir notre dossier sur : Desherber et Desherbeur pour selon le terrain ?

Type de désherbeur

Le désherbeur a connu une nette évolution depuis sa création. Si au départ, le désherbage se faisait au moyen d’un couteau extirpateur, il se fait aujourd’hui depuis un tracteur et les tâches y afférentes deviennent moins pénibles. Il faut savoir que les désherbeurs peuvent être classifiés en deux à savoir les désherbeurs thermique et les désherbeurs électriques. Chaque modèle diffère ensuite des autres au niveau du mode d’utilisation, du système de désherbage ou encore de la puissance. À noter que le modèle à infrarouge est aujourd’hui le plus utilisé pour son côté sécuritaire et son côté écologique.

Voir notre dossier sur : Un desherbeur, oui mais lequel choisir ?

Professionnel et particulier / collectivités

Les désherbeurs sont répartis en gamme auprès de fabricants afin de satisfaire tous les clients. Qu’il s’agisse de professionnels, de particuliers ou de collectivités, tout type de clients trouveront chaussure à leur pieds. Si les professionnels peuvent souffrir des modèles puissants qui sont autoportés, les particuliers, de leur côté, peuvent porter leur choix sur des modèles manuels électriques ou thermiques. Pour les collectivités dont les tâches de désherbage qui attendent sont importantes, les modèles autoportés sont également ceux qui conviennent.

Quad

Le désherbeur quad n’est autre qu’un désherbeur remorqué par un quad. Ce modèle est conçu spécialement pour désherber les terrains difficiles et dont l’accès n’est possible que par un tout-terrain notamment un quad. Bien entendu, sur un autre type de terrain, ce désherbeur peut être remorqué par un tout autre véhicule.

Tracteur

À la différence d’un désherbeur quad, le désherbeur tracteur est un modèle autoporté. En d’autres termes, il s’agit d’un tracteur équipé d’un système de désherbage, un modèle recommandé aux professionnels du jardinage.

La vidéo qui suit montre le désherbeur tracteur à l’œuvre :

https://youtu.be/bs5acx3tSnU